Projets



Méta-Pratique

FORMAT : Design global
ANNÉE : 2014
BRIEF : Projet de diplôme.

SITE : www.meta-pratique.fr

CONCEPT : Une expérience transmédia et didactique qui propose aux étudiants d’apprendre autrement. Cet enseignement se base sur la partie pratique du cours en immergeant l'étudiant dans une leçon grâce à l'utilisation des différents supports.


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Le cube


Point de départ de l'expérience, les différentes parties de la leçon sont assemblées en y ajoutant une troisième dimension pour en faire un objet volumique plus qu’un récit à plat.


Une fois déplié, le cube devient un labyrinthe à plusieurs entrées et où chacune des "sorties" correspondent à une partie de la leçon. Les exercices donnent à l’étudiant la possibilité de s’approprier le cours et ainsi d’organiser son apprentissage selon ses envies.


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L'application

Les smartphones et tablettes permettent l'utilisation d'un contenu multimédia ainsi que la possibilité de partager avec une communauté ses réponses et son avis sur un sujet. Le rôle de ces supports est d'agir comme des correcteurs pour les exercices via un QR code associé à chaque réponse qui, lorsque "flashé" affiche un résultat.

En cas de bonne réponse un score est ainsi attribué selon le nombre de tentatives. L'écran des résultats offre aussi la possibilité d’accéder à un résumé en cas de bonne réponse ou bien un indice en cas de mauvaise.



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Le site web

Pour faire vivre ce projet au-delà de sa première utilisation,
www.méta-pratique.fr offre la possibilité de télécharger, imprimer, proposer de nouvelles leçons mais aussi de présenter le projet et le partagez afin d'élargir la communauté.


Découvrez le site: www.meta-pratique.fr