Sur une planète aux ressources limitées1, à une époque où la quantité l’emporte sur la qualité2, au sein d’une culture dominante dans laquelle les idées sont ennemies plutôt qu’alliés, la longévité des sociétés humaines repose sur la réactivité collective de ses citoyens face à ces constats. C’est en affrontant la réalité d’un avenir compromis que l’on pose un terrain fertile pour la résistance.

En ayant pour boussole d’action, l’obligation de fonction, l’économie de matière et la paix des imaginaires, chaque objet* qui viendra à exister dans nos systèmes sociétaux, sera respectueux de l’ensemble des domaines végétal, animal et minéral. Il abritera le potentiel d’être un outil d’opposition aux causes du péril vivant. Un objet protopique3 doit servir de réponse à l’objectif de ses utilisateurs plutôt que servir les intérêts de ses concepteurs. En prenant en compte son histoire et son présent, tout en assurant l’état futur de son environnement et celui de ses cohabitants vivants.

Malgré la perte de sens4 de l’acte créatif face au doute, une œuvre sera légitime si elle répond sincèrement aux contraintes du monde moderne. Tout•es créateur•ices, peu importe le médium et la discipline, se doit d’engager sa responsabilité en tant que concepteur•ices au sein du monde qu’iels habitent. C’est seulement en résistant à la facilité "produire plus pour gagner plus"5 que la création à du sens.

Nous, designer, artistes, créateurs, ne nous contentons plus d’être un reflet des sociétés consuméristes, mais à l'avant-garde. Faisons face aux enjeux climatiques, de la biodiversité et de nos civilisations, mobilisons la création pour lutter contre les modèles oppressifs qui mettent en périls nos environnements, mettons la lumière sur le juste et le vertueux, proposons des alternatives au nihilisme6 et la résignation7 plutôt que faire diversion.

Utilisons l’imagination pour imaginer un avenir désirable, redonnons aux trajectoires l’opportunité d’être multiple, ensemble créons des symboles de résistance8 à dresser par millions face aux bruits qui profitent du silence.

Comment définir
le design protopique ?