Projets



Méta-Pratique

FORMAT : User experience
ANNÉE : 2014
BRIEF : Projet de diplôme
SITE : www.meta-pratique.fr

CONCEPT : Une expérience transmédia et didactique qui propose aux étudiants d’apprendre autrement


Cet enseignement se base sur la partie "pratique" du cours en immergeant l'étudiant dans une leçon, grâce à l'utilisation des différents supports qui composent l'environnement de celui-ci.





Le cube


Point de départ de l'expérience, les différentes parties de la leçon sont assemblées en y ajoutant une troisième dimension pour en faire un objet volumique plus qu’un récit à plat.


Une fois déplié le cube devient un labyrinthe qui offre plusieurs entrées, et où chacune des "sorties" correspondent à une partie de la leçon. Les exercices donnant à l’étudiant la possibilité de s’approprier le cours, et ainsi d’organiser son apprentissage selon ses envies.



L'application

Les smartphones et tablettes permettent l'utilisation d'un contenu multimédia ainsi que la possibilité de partager avec une communauté ses réponses et son avis sur un sujet. Le rôle de ces supports est d'agir comme des correcteurs pour les exercices via un QR-code associé à chaque réponses, qui lorsque "flashé" affiche un résultat.

En cas de bonne réponse un score est ainsi attribué selon le nombre de tentatives. L'écran des résultats offre aussi la possibilité d’accéder à un résumé en cas de bonne réponse ou bien un indice en cas de mauvaise.




Le site web

Pour faire vivre ce projet au-delà de sa première utilisation,
www.méta-pratique.fr offre la possibilité de télécharger, imprimer, proposer de nouvelles leçons, mais aussi d’introduire le projet et le partagez afin d'élargir la communauté.


Découvrez le site: www.meta-pratique.fr